Détatouage laser
Prendre RDVLe détatouage : comment enlever un tatouage ?
De plus en plus de personnes sont tatouées, mais on assiste à une forte demande d’effacer un tatouage qui a mal vieilli ou qui ne plait plus ou qui devient genant Aussi « l’effet mode » des sourcils tatoués est de plus en plus remplacé par la micropigmentation ou d’autres solutions plus innovantes.
Quels lasers choisir ?
Les lasers Q-Switch (nanoseconde), Picosure (picoseconde) sont les lasers les plus puissants du marché pour un détatouage sans cicatrice et définitif.
Pour qu’un tatouage soit permanent, le pigment du tatouage est injecté profondément dans le derme. L’effacer nécessite donc plusieurs séances.
Parmi les techniques de détatouage :
Le Laser Q-Switch
Les lasers Q-Switch sont particulièrement efficace sur les tatouages des sourcils mais aussi du reste du corps . Ils font disparaitre progressivement les tatouages, en seulement 5 à 10 séances selon les tailles et la profondeur du tatouage a enlever. Le laser fragmente les particules du pigment couche par couche. Puis les cellules macrophages, entre-autres, vont procéder au « nettoyage » des particules fragmentées.
Comment se déroules les séances de détatouage et quelles sont les suites ?
Les séances de détatouage sont espacées d’environ 4 à 8 semaines.
En fin de séance, on observe souvent une discrète coloration blanche accompagnée d’une rougeur nette autour de la zone traitée. Lorsqu’il s’agit des sourcils un blanchissement transitoire des poils peut survenir
Dans certains cas, notamment lorsque l’on pratique une anesthésie locale ou en fonction de la zone traitée, celle -ci peut apparaitre légèrement gonflée durant les 2 ou 3 jours suivant la séance.
En quelques jours, la peau devient plus sèche avec quelques petites croutes qui disparaitront spontanément. Dans de rares cas, des phlyctènes (coques ou bulles) passagères se forment. Il faudrait éviter l’eau de la piscine dans les jours qui suivent la séance laser, se protéger du soleil et hydrater la peau avec une crème réparatrice.