Injections d'acide hyaluronique

Voir la vidéoPrendre RDV

L’acide hyaluronique

Effacer ses rides et garantir un effet coup de jeune à sa peau, on en rêve tous. L’acide hyaluronique est un produit d’injection qui permet d’hydrater la peau, de combler les rides, de redonner du volume ou de sculpter les formes pour redonner à votre visage son éclat perdu.

Quel est le principe des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans le derme, les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil. L’organisme en fabrique environ cinq grammes par jour pour le renouvellement des tissus cutanés. L’injectable utilisé en médecine esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques et produisent naturellement la molécule d’acide hyaluronique. Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.

injection acide hyalorunique
injection acide hyalorunique
injection acide hyalorunique
injection acide hyalorunique

Quelles zones peut-ont traiter avec l’acide hyaluronique ?

En médecine esthétique, on retrouve de nombreuses indications :

  • Le comblement des sillons nasogéniens
  • Le pli d’amertume ou ride de marionnette
  • Le sillon labio-mentonnier
  • Le traitement des rides et ridules, superficielles et profondes (rides du lion, patte d’oie, péribuccale ou rides solaires, sur les joues, le menton et le front)
  • L’augmentation de volume (des lèvres, des pommettes, des cernes, de l’ovale du visage et du contour de la mâchoire)
  • Le nez (pour les patientes ne nécessitant qu’une toute petite correction, autrement appelée rhinoplastie médicale)
  • Les mains

A qui s’adresse l’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique s’adressent autant à la femme qu’à l’homme. On peut débuter les injections en prévention du vieillissement cutané dès 30 ans.

Quel est le déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Après analyse détaillée de votre visage et en fonction de vos attentes, le médecin va planifier un programme de traitement. Des photographies seront réalisées et des documents légaux signés.

Le produit se présente sous forme de gel injectable en seringue. Une fois placé sous la peau, le gel se mélange aux tissus, avec un effet visible immédiatement après la séance. Les rides sont alors instantanément améliorées. Il existe différentes formes d’acide hyaluronique disponibles. Certains, se chargeant progressivement en eau, apportent une hydratation durable à la peau.  En fonction du nombre de rides à traiter, les séances durent entre 20 et 45 minutes. Selon la zone et la méthode d’injection, une pommade anesthésiante pourra être appliquée au moins 45 minutes avant la séance. Le gel est injecté sous la peau à quelques millimètres de profondeur directement dans la zone à combler.

La plupart des injections se pratiquent en une fois et le résultat est immédiat. Il s’améliore ensuite dans les jours qui suivent. On peut parfois procéder à des retouches si le résultat escompté n’est pas à la hauteur de vos attentes. L’acide hyaluronique étant un produit naturel, il sera donc éliminé par le corps dans les 6 à 12 mois suivant l’injection.

Que faire après la séance d’injection d’acide hyaluronique ?

En fin de séance, le médecin procède à un léger massage de la zone où le produit a été injecté, de façon à homogénéiser sa répartition. Il est possible de ressentir une légère tension sans douleur au niveau de la zone traitée, ainsi que de petits points de saignement au niveau des points de piqûre qui seront de très courte durée.

Minimes et temporaires, des hématomes, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent apparaître. Une poche de froid sera posée quelques minutes sur la zone traitée pour minimiser leur apparition. Des réactions inflammatoires peuvent se produire dans de très rares cas, sous forme d’œdème marqué pendant quelques jours.

L’acide hyaluronique est un produit très maniable et sécurisé mais, après la séance, il est préconisé d’éviter pendant quelques jours l’aspirine, les anti-inflammatoires, les expositions solaires, les UV, le sauna et le hammam. En dehors des 6 premières heures où il faut essayer de se reposer, et de ne pas faire d’effort violent ni de sport, vous pouvez continuer vos activités habituelles.

L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse  ?

Les acides hyaluroniques utilisés aujourd’hui contiennent pratiquement tous de la lidocaïne intégrée au gel et offrant une injection très confortable et non douloureuse. De nouvelles aiguilles douces, appelées canules, permettent dans de nombreuses indications d’améliorer le confort et la sécurité des injections en réduisant fortement le nombre de points d’injection, minimisant ainsi les bleus et les douleurs.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable. La fréquence des séances est variable d’une personne à l’autre, il faut envisager une séance 1 ou 2 fois par an pour un résultat continu. Il n’y a aucune obligation de poursuivre les injections après une première séance lorsque l’effet des produits s’est résorbé. Les injections n’accélèrent pas le vieillissement, elles ont un effet préventif sur les rides d’expression et elles ont une action d’hydratation et de stimulation. Plusieurs facteurs sont tout de même à prendre en compte concernant la durée des effets des injections : l’âge du patient, la zone traitée, la quantité et la consistance du produit utilisé, la qualité de la peau, le mode de vie et l’état de santé du patient.  

Quelles sont les contre-indications de l’acide hyaluronique  ?

Le risque d’allergie est très faible avec l’acide hyaluronique, toutefois, il faudra éviter des injections en cas de :

  • Grossesse et allaitement  
  • Maladies allergiques évolutive
  • Maladie auto-immunes ou hypersensibilité connue à ce produit
  • Antécédent d’herpès
  • Injections antérieures de produits non dégradables